Les inédits, des films rares sélectionnés par Havre de cinéma, des oeuvres rares, de tout genre, diffusés au cinéma Le Studio (Le Havre) au cinéma Les Arts (Montivilliers). Vous allez aimer la découverte !

LES INEDITS 2019 - 2020

CLIMAX 

De Gaspard Noé - Drame/Film d’horreur musical - Avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub - France, 2018, 95 min

Prix Art et Essai-CICAE

Quinzaine des Réalisateurs 2018
Interdit - 16 ans

En 1996, à l'appel d'une chorégraphe de renom, un groupe de danseurs urbains se retrouve dans un local de répétition isolé en bordure d'une forêt, par un temps enneigé. Dans un monde sans téléphone portable ni Internet, ils répètent une dernière fois avant de s'envoler pour les États-Unis. À l'issue de la répétition, les danseurs se lancent dans une fête pour décompresser. Mais très vite, il apparaît que quelqu'un a versé une substance illicite dans la sangria qu'ils buvaient. Quand certains s'entraînent dans une transe dansante sans fin, d'autres plongent dans la démence et l'horreur.

« La mise en scène réussit à faire ressentir une véritable sensation physique, Gaspar Noé parvenant à transmettre au spectateur le sens profond d’un film charnel, incarné (son premier court métrage s’appelle "Carne"). Spasmophiles et sensibles au vertige pourraient en être chavirés… "Climax" aboutit à un incroyable déluge visuel et sonore. Au cœur de sa métaphysique existentielle, l’irrépressible quête d’un plaisir vital, mais fugace. » (Jacky Bornet, Culturebox – France Télévisions)

« On sort de Climax à la fois galvanisé et lessivé, sous ses apparences de pur exercice de style, potentiellement plus mineur que le reste de sa filmographie, le cinéaste va à l’essence même de son œuvre organique et virtuose, tout en y insérant un sous-texte politique inattendu. Plus tôt dans l’année, sortait le sublime Mektoub My Love : Canto Uno d’Abdellatif Kéchiche, et sa peinture d’une jeunesse française insouciante au beau milieu des années 90, loin des préoccupations identitaires qui gangrènent le pays depuis près de deux décennies. Le film de Gaspar Noé peut se percevoir comme le pendant sombre et désenchanté, la gueule de bois d’une nation qui, en 1996, ne tardera pas à voir ressurgir ses vieux démons. » (Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet, Culturopoing).

Séance présentée par Ludovic Lecomte et Théo Déchamps.

Tarif unique : 5,50€

>> Lundi 13 janvier 2020 - 20h30 - Cinéma Les Arts Montivilliers <<
Capture_écran_Climax.jpg

Bande annonce > 

LES INEDITS 2018 - 2019

LES INEDITS 2017 - 2018

LES INEDITS 2016 -2017

Havre de cinéma
Havre de cinéma
Havre de cinéma
Havre de cinéma

© 2020 Havre de Cinéma

Suivez-nous :

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube