LES INEDITS
La Petite Ecole de Cinéma
Petite école de cinéma 2021
Ateliers masques
Ateliers de Marielle Bernaudeau, réalisés avec 4 classes du Havre, d'Étretat , de Saint-Jouin-Bruneval et de Montivilliers.









Retour en images sur la projection du 5 juillet 2021
Retour en images sur la projection des 10 films réalisés par les élèves de la Petite Écoel de Cinéma.
Les films ont été projetés le lundi 5 juillet 2021 au cinéma des Docks Vauban, en présence des élèves, des professeurs et des réalisateurs tutélaires.
Les élèves ont également réalisé les affiches de leur film, que nous avons le plaisir de vous présenter :
En partenariat avec Philippe Virmoux Conseiller pédagogique Arts plastiques et Jean-Charles Bussy Conseiller pédagogique musiques, l'association organise chaque année un festival jeune public « Les Yeux Ouverts » pour lequel participent une dizaine d'école de l'agglomération Havraise.
Chaque classe réalise un petit film qui sera projeté au public durant le festival. Inscrite dans une démarche d'éducation à l'image, cette initiative c'est surtout un grand moment de plaisir partagé.
Tournage avec les élèves de l'école Paul Bert II au Havre
Réalisateur tutélaire Jean-Christophe Leforestier
.jpg)







Tournage avec les élèves de l'école Jean Zay au Havre

Tournage avec les élèves de l'école Saint Roch au Havre
Réalisateur tutélaire Alexandre Xénakis








Tournage avec les élèves d’Etretat
Réalisatrice tutélaire Aurore Chauvry






Tournage des élèves de l'école de la Mailleraye-Le Havre
Premier jour de tournage pour la classe de Cm1 de la Mailleraye.
Après la creation d’un nuage de mots sur le thème de l’évasion, les enfants ont créé une petite histoire.
Pour ne pas rester à écrire le scénario sur chaque séance, nous avons décidé de commencer à tourner les scènes déjà écrites, c’est-à-dire le début et la fin de notre film (sortie et rentrée de classe). Les élèves techniciens ont pris tour à tour la caméra (après nettoyage) pour essayer et varier les plans de début et fin du film.
Explication et simulation de divers angles de vue


Les premiers « Silence-Moteur-Action »


Camera subjective et caméra embarquée


Réunion et récapitulatif sur les règles à respecter de la séance du jour
(silence, écoute, concentration pour les techniciens comme les comédiens...)
