Projet artistique, culturel et concours

2016 / 2017 / 2018

LE GRAND PRIX DU JURY DU 500ème
"Yémané"


 

JT Baie de Seine Normandie
Notre concours à l'honneur


 

Concours : « Tous les chemins mènent au port du Havre »

Havre de Cinéma en partenariat avec Ciné Salé propose une multitude de regards cinématographiques sur la Ville maritime et portuaire ,par l'organisation d'un concours ouvert à tous, intitulé :


« Tous les chemins mènent au port du Havre »


Filmer avec son téléphone portable, ou une petite caméra numérique, réaliser un documentaire, un film d'animation ou une fiction, de 2 minutes, telles sont les conditions de ce concours proposé par l'association Havre de cinéma (forte de 300 adhérents).
Un concours proposé sur plusieurs mois, jusqu'aux manifestations du 500ème anniversaire, initié et coordonné par six membres du conseil d'administration de Havre de Cinéma, avec la participation de professionnels du cinéma, en plusieurs étapes :
choix des classes et associations, communication la plus large possible,  mise en place des formations, stages de réalisation, travail en studio d'enregistrement avec des musiciens, mixage, génériques...
Un concours ouvert à tous, jeunes (à partir de 9/10 ans) et adultes, amateurs et professionnels, depuis tous les coins du Monde, de France, mais aussi et surtout, de toute la région et de l'agglomération havraise.

"Tous les chemins mènent...au port du Havre"

Une moisson exceptionnelle de 72 films
Merci à tous pour votre participation !

Le Jury Professionnel a décerné 11 prix dont  :
le Grand Prix du 500 ème
Le Jury de notre association 10 prix

 

Palmarès et remise des prix
 ont eu lieu le 29 Juin au cinéma le Gaumont Le Havre
 
Les 72 films du concours sont en ligne
 
Ainsi que le palmarès
 
 

Filmer pour raconter leur amour pour leur ville

100 films seront choisis par des jurys pour l'originalité du scénario, leurs qualités artistiques et techniques.
Notre première expérience de 2015, bien qu'expérimentale, et pourtant menée avec des moyens limités,  fut très riche en diversité d'écritures visuelles :

une réelle pépinière de talents.
Nous avons, en octobre 2015, au Cinéma Gaumont, remis 9 prix à des films très divers et souvent poétiques :
documentaires et fictions particulièrement ciselés, atmosphères visuelles très plastiques, visions de la ville portuaire métamorphosée par un slam, ou des dessins, maîtrise formelle d'un plan séquence, déclaration d'amour au Havre, humour, rencontres de hasard, dans chaque petit film, une vision  intime et personnelle du port du Havre.  
Car, lorsque quelqu'un prend sa caméra, aussi petite soit-elle, et se met face au réel pour deux minutes de cinéma, dans un cadre fixe ou non, en état d'extrême attention à tout ce qui va advenir, en retenant son souffle pour capter la fragilité du moment, il est toujours surpris par ce qui se joue dans le plan.

D'autres émotions surgissent lorsque l'on raconte une histoire après avoir repéré soigneusement son ou ses lieux de tournages, ou choisi ses personnages.

C'est une expérience intime et singulière que vont vivre ces « cinéastes » : choisir une idée, un lieu, un moment, un personnage, un son, une musique, une couleur, pour raconter LEUR chemin vers le port du Havre, et nous faire partager  leur plaisir de raconter et de  filmer, et leur amour pour cette ville.

Des ateliers filmer avec son tel portable

Ce sera un kaléidoscope impressionnant de regards sur notre ville portuaire, qui pourront être montrés partout dans le monde, et notre ville, à la télévision,via Internet et les réseaux sociaux, mais aussi dans les 3 salles de cinéma, le MUMA, le Musée maritime et portuaire, le Volcan, le Tétris, le Sonic, le Pôle Molière, les établissements scolaires, sur le port, dans les lieux publics, ou privés : tous les endroits qui pourront accueillir dans de bonnes conditions ces films singuliers, et qui permettront aux spectateurs autant le plaisir de voir que d'entendre.
Séances présentées par leurs réalisateurs ou non.
Le Havre de cinéma propose pour cette édition du concours, de mettre en place, dès mars/avril 2016, une action pédagogique et culturelle, qui permettra que des publics bénéficient d’un accompagnement pour la réalisation de leur films, ou que des enseignants, éducateurs ou animateurs soient les passeurs de ce projet pour leurs élèves, habitants des quartiers, personnes en situation de handicap, détenus ou jeunes des quartiers. Ces stages artistiques et pédagogiques seront menés tout au long de l’année, parfois sur une journée, un week-end, ou un trimestre pour les élèves notamment. Le Pôle Molière, l’association Saint Thomas d'Aquin, la Ligue Havraise, le collège I.J. Curie, ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce projet.
Les premières formations auront lieu en Septembre 2016, ou plus tôt, en fonction des moyens financiers attribués à Havre de Cinéma, pour salarier les professionnels de l'audio-visuel qui vont encadrer les ateliers.
Grâce au partenariat que Le Havre de Cinéma développe avec le CEM et le SONIC, les participants qui le souhaiteront, seront également initiés à la création sonore. Un travail en studio d’enregistrement, en collaboration avec des musiciens du Havre, permettra aux participants d’approcher la création et le mixage et de composer une musique originale pour leurs films.

© 2019 Havre de Cinéma

Suivez-nous :

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube