Concours d'éloquence "Défends ta série préférée !"
Dans le cadre des 6èmes Rencontres du Havre « Des séries et ... » organisées par Havre de Cinéma et Carole Desbarats les 4, 5 et 6 décembre 2020, la thématique du futur a été choisie, après celle de la police en 2019. C’est la deuxième édition de notre concours d’éloquence, et si pour nos rencontres nous avons préféré le slogan « future, now ! » plutôt que « no future » alors que l’année 2020 semble s’écrire comme une série dystopique, libre à vous de choisir votre propre futur en série, et de venir le défendre devant notre jury !
Soyez donc prêt(e) le jeudi 3 décembre 2020 à 18h à porter haut les couleurs de votre série : vous aurez 5 minutes pour convaincre par votre passion, votre conviction, votre ferveur, en bref, votre éloquence. Vous avez également droit à un extrait de 3min de votre série pour compléter votre temps de parole.
Inscription jusqu'au 22 novembre par mail à havredecinema@gmail.com
Plus d'infos ici

Dessin de Jacques-Remy Girerd
Concours "Lettres de confinement"
Havre de Cinéma a initié en mars dernier un concours de réalisation de "Lettres filmées de confinement":
Réaliser une lettre filmée de confinement avec téléphone portable, format vertical, sans montage, de 30 secondes à 3 minutes.
Nous avons reçu de très beaux films, témoignages de cette période de pandémie. Lettres filmées pleine d’émotion, de force, de poêsie, d’humour aussi.
Havre de Cinéma remercie chaleureusement tous les auteurs.
Samedi 20 juin à 11 heures à La Halle du Fort de Tourneville, a eu lieu la proclamation du palmarès (44 courts métrages ont été retenus pour cette compétition, et trois prix et trois mentions spéciales ont été attribués).
Les lauréats ont été présents pour recevoir leurs prix, remis par les 6 membres du jury de Havre de Cinéma (Danièle Gomez, Hélène Richards, Lauriane Charnay, David LHeureux, Ludovic Lecomte et Elise Dieulafait, présidente du jury)
Voici le palmarès, ainsi que le lien vers les films qui ont reçu des prix et mentions, et lien vers l’ensemble des productions reçues.
PALMARES
1er prix - 400 euros
Verum Virus, d'Axel Marlin
Nous avons sélectionné Verum Virus pour sa réalisation personnelle et ingénieuse : un plan séquence très
créatif et original mettant en scène des miniatures qui illustrent le propos. Le message de cette lettre est à la fois léger et ironique mais surtout empreint d'optimisme.
2ème prix - 300 euros
Tenir, de Thomas Leclerc
La proposition séduit par sa remarquable visualisation de la situation de confinement : un personnage coincé dans l’espace (cadrage serré), tendu, au sens propre et métaphorique, par l’effort impliqué par la position (difficile à tenir), privé de parole (voix off). Le contenu idéologique du discours permet de généraliser et d’embrasser des réalités vécues par tous.
3ème prix - 200 euros
Aux confins du temps, de Jeanne Rothe
Une introspection touchante explorant le cruel paradoxe du confinement, portée avec brio par l'émotion de la voix de la réalisatrice dans une forme de slam, qui offre un regard sur le monde avec une volonté de transmission d'une génération à une autre.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mention spéciale - abonnement 10 billets du Studio, DVD et livre
Lettre à ma mère, de Julie Servel
Les propos personnels, profonds et à fleur de peau nous ont particulièrement touchés. Le magnifique plan séquence sur une construction faite de cartons et Playmobil illustre avec finesse le texte de la voix-off.
Mention spéciale - 100 euros
Lettre à ma voiture chérie, de Pierre-Guy Cluzeau
Un film très drôle et original au ton caustique et ironique en contre point avec tout ce qu'on a pu entendre sur le "monde d'après". La voix off à l'humour très "poil à gratter" et corrosif est particulièrement jubilatoire
et à contre-courant.
Mention spéciale - 100 euros
Le confinement, de David Agouté
Pour son côté drôle et dynamique. Avec légèreté et spontanéité, le réalisateur évoque les ressentis des uns et des autres lors du confinement, l'éloignement social, culturel ou sportif, lié à la peur, la technologie ou encore le voisinage.
-1.jpg)
Une partie de l’équipe et du jury de Havre de Cinéma et les lauréats - ©Samuel Tiennot
Axel Marlin, 1er prix pour « Verum virus »
©Samuel Tiennot
Pendant le confinement, Havre de Cinéma vous propose de (re)découvrir quelques production de l'association sur notre chaîne Youtube : Havre de Cinéma.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Restez chez vous.


Programme "Les inédits"
L'un des objectifs de l’association Havre de Cinéma depuis sa création est de faire connaître les plus novateurs des films qui sortent en salles, quels qu’en soient les genres.
En effet, un nombre important de longs-métrages ne sont pas proposés au Havre, car ils ne bénéficient pas d’une forte exposition médiatique, en dépit de leurs qualités.
C’est pour cela que Havre de Cinéma, en partenariat avec les cinémas Le Studio (Le Havre) et Les Arts (Montivilliers), s’efforce de programmer des œuvres originales injustement négligées, et d’organiser des « ciné-débats » animés par des réalisateurs, des membres de l’équipe des films, des professionnels du cinéma, des critiques.
Prochainement...


Miss Hokusai
de Keiichi Hara
Lundi 20 avril 2020
20h30
Le Studio
L'époque
De Matthieu Bareyre
Lundi 9 mars 2020
20h30
Le Studio
Partenaires
