Dessin de Jacques-Remy Girerd

Concours "Lettres de confinement"

Havre de Cinéma a initié en mars dernier un concours de réalisation de "Lettres filmées de confinement":

Réaliser une lettre filmée de confinement avec téléphone portable, format vertical, sans montage, de 30 secondes à 3 minutes.

Nous avons reçu de très beaux films, témoignages de cette période de pandémie. Lettres filmées pleine d’émotion, de force, de poêsie, d’humour aussi.

Havre de Cinéma remercie chaleureusement tous les auteurs.

 

Samedi 20 juin à 11 heures à La Halle du Fort de Tourneville, a eu lieu la proclamation du palmarès (44 courts métrages ont été retenus pour cette compétition, et trois prix et trois mentions spéciales ont été attribués). 

Les lauréats ont été présents pour recevoir leurs prix, remis par les 6 membres du jury de Havre de Cinéma (Danièle Gomez, Hélène Richards, Lauriane Charnay, David LHeureux, Ludovic Lecomte et Elise Dieulafait, présidente du jury)

Voici le palmarès, ainsi que le lien vers les films qui ont reçu des prix et mentions, et lien vers l’ensemble des productions reçues.

PALMARES 

1er prix - 400 euros

Verum Virus, d'Axel Marlin
Nous avons sélectionné Verum Virus pour sa réalisation personnelle et ingénieuse : un plan séquence très

créatif et original mettant en scène des miniatures qui illustrent le propos. Le message de cette lettre est à la fois léger et ironique mais surtout empreint d'optimisme.

2ème prix - 300 euros

Tenir, de Thomas Leclerc
La proposition séduit par sa remarquable visualisation de la situation de confinement : un personnage coincé dans l’espace (cadrage serré), tendu, au sens propre et métaphorique, par l’effort impliqué par la position (difficile à tenir), privé de parole (voix off). Le contenu idéologique du discours permet de généraliser et d’embrasser des réalités vécues par tous.

‌3ème prix - 200 euros

Aux confins du temps, de Jeanne Rothe
Une introspection touchante explorant le cruel paradoxe du confinement, portée avec brio par l'émotion de la voix de la réalisatrice dans une forme de slam, qui offre un regard sur le monde avec une volonté de transmission d'une génération à une autre.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Mention spéciale - abonnement 10 billets du Studio, DVD et livre 
Lettre à ma mère, de Julie Servel

Les propos personnels, profonds et à fleur de peau nous ont particulièrement touchés. Le magnifique plan séquence sur une construction faite de cartons et Playmobil illustre avec finesse le texte de la voix-off.

Mention spéciale - 100 euros
Lettre à ma voiture chérie, de Pierre-Guy Cluzeau

Un film très drôle et original au ton caustique et ironique en contre point avec tout ce qu'on a pu entendre sur le "monde d'après". La voix off à l'humour très "poil à gratter" et corrosif est particulièrement jubilatoire

et à contre-courant.

Mention spéciale - 100 euros 

Le confinement, de David Agouté

Pour son côté drôle et dynamique. Avec légèreté et spontanéité, le réalisateur évoque les ressentis des uns et des autres lors du confinement, l'éloignement social, culturel ou sportif, lié à la peur, la technologie ou encore le voisinage.

Une partie de l’équipe et du jury de Havre de Cinéma et les lauréats - ©Samuel Tiennot

Axel Marlin, 1er prix pour « Verum virus »
©Samuel Tiennot

Pendant le confinement, Havre de Cinéma vous propose de (re)découvrir quelques production de l'association sur notre chaîne Youtube : Havre de Cinéma.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Restez chez vous.

Programme "Les inédits"

 

L'un des objectifs de l’association Havre de Cinéma depuis sa création est de faire connaître les plus novateurs des films qui sortent en salles, quels qu’en soient les genres.

En effet, un nombre important de longs-métrages ne sont pas proposés au Havre, car ils ne bénéficient pas d’une forte exposition médiatique, en dépit de leurs qualités.

C’est pour cela que Havre de Cinéma, en partenariat avec les cinémas Le Studio (Le Havre) et Les Arts (Montivilliers), s’efforce de programmer des œuvres originales injustement négligées, et d’organiser des « ciné-débats » animés par des réalisateurs, des membres de l’équipe des films, des professionnels du cinéma, des critiques.

Prochainement...

Miss Hokusai

de Keiichi Hara

Lundi 20 avril 2020

20h30

Le Studio

L'époque

De Matthieu Bareyre

Lundi 9 mars 2020

20h30

Le Studio

Partenaires

 

LOGO-LE-HAVRE-SEINE-MÉTROPOLE-854x854-2.
Sur projets :
logo-region-normandie.jpg
seinte maritime.png
4v8Vh2mJ_400x400.jpg

© 2020 Havre de Cinéma

Suivez-nous :

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube
image1